Principal » guide conso » Une motarde baroudeuse fait la promotion des motos électriques

Une motarde baroudeuse fait la promotion des motos électriques

Photographe et designer, Trui Hanoulle aime les road trips qui durent des mois. Du chemin hippie à l'Electric Night Ride: témoignage d'un passionné qui s'implique intensément dans la promotion et l'appréciation de la moto électrique.

Dans les coulisses d'une interview

Même au téléphone, rencontrer une femme passionnée comme Trui Hanoulle est quelque chose que nous attendons avec impatience et que nous craignons. Pouquoi ? Parce que nous savons à l'avance que nous allons collecter des mots très denses, très forts et captivants, que nous devrons reproduire fidèlement, sans en trahir le sens, la portée ou le détail. . Avec ce photographe belge derrière l'Electric Night Ride qui s'est déroulé il y a quelques jours à Paris, je n'ai pas été déçu! Environ 100 minutes de conversation téléphonique et une dizaine de pages de notes! Evidemment aussi: 2 objets seront nécessaires pour restituer l'essentiel tout en conservant l'idée d'un voyage moto à découvrir.

2 éléments

Dans le premier article, nous vous invitons à rencontrer l'aventurier Trui Hanoulle. Ce qui sera conquis par la moto électrique au point d'insister pour avoir une Zero Motorcycles. Leur objectif: confirmer la certitude née d'une journée de tests qu'une moto électrique est adaptée à l'aventure. Le deuxième article portera sur l'Electric Night Ride: genèse, satisfactions et déceptions, mais aussi le témoignage d'un de nos lecteurs qui a aidé Trui Hanoulle très réactif: Olivier Lambert.

Sac

L'élément le plus emblématique de Trui Hanoulle est peut-être un sac à dos. Il témoigne de la passion de notre interlocuteur pour l'aventure. En 1992, il obtient une licence de deux-roues. «A l'époque je voulais combiner mes 2 passions pour le voyage et la moto. En 1996, j'avais prévu de prendre la route hippie avec mon ami de l'époque de l'Europe à l'Inde. J'avais déjà fait, mais je voulais recommencer avec mon moyen de transport ". , dit Elektrogirl..

Sur une moto légendaire

Ce n'est qu'en 1999 que le design de Trui Hanoulle se transforme en démarreur pour une Yamaha XT 500. «C'est une moto mythique présentée en 1975 et qui marque le rallye-raid Paris-Dakar depuis sa création. première édition », souligne-t-il. «Nous avons voyagé pendant 7 mois, mais j'ai eu un accident au Pakistan. Fracture ouverte: j'ai failli perdre un pied! Au début dans un fauteuil roulant, puis j'ai dû me servir de béquilles pendant des mois. Il m'a fallu environ un an avant de pouvoir marcher comme avant », témoigne notre interlocuteur..

Nouvelle tentative en 2002

"Quand on n'est pas une femme très grande, faire un voyage comme celui-ci avec un démarreur Yamaha XT 500 n'est pas facile. Dans le sable trop mou on coule. Et si la température est supérieure à 40 ° C, il faut appuyer sur la pédale. J'ai commencé un vingt fois avant de pouvoir redémarrer la moto. Donc en 2002 nous sommes allés avec une autre moto: une Suzuki DR 250. Nous avons localisé le lieu de l'accident, nous avons vu le chirurgien qui m'a opéré. Nous avons traversé les montagnes, nous avons vu Himalaya. Au total, nous avons passé un mois et demi dans les montagnes », raconte Trui Hanoulle..

Pourquoi la moto électrique ?

"Pourquoi la moto électrique? Je suis naturellement curieux. J'ai une passion pour les nouveautés et les nouvelles technologies. Drones, e-books, appareils photo, etc: si je peux essayer, je vais essayer!", Répond le photographe professionnel. "C'était aussi le cas de Motos à essence. Voyez ce qu'est une Ducati Multistrada. J'ai trouvé ça si étrange. Il semblait que Ducati venait de réinventer la forme d'une moto. Alors j'ai essayé! "Il a témoigné. Il continue:" Pour Zero Motorcycles, c'était un coup de chance. Je ne vois généralement pas de petites annonces sur Internet. Mais un jour, je suis tombé sur une annonce qui disait: «Essayez une moto électrique, cliquez ici!». C'est ce que j'ai fait! ».

Moto de grand-mère

«A l'époque, il y avait 2 concessionnaires Zero Motorcycles en Belgique. J'ai pris rendez-vous avec le plus proche de moi, mais il restait encore une heure et demie. Dans la voiture qui nous y conduisait, avec mon ami, nous avons imaginé ce que nous allions trouver: une sorte de scooter écologique et doux pour la grand-mère », se souvient Trui Hanoulle...

«C'était en 2015. Le test aurait duré 30 minutes. Il y avait 4 modèles différents de motos électriques Zero Motorcycles sur le site. Dès les premiers mètres, tous nos préjugés disparaissent. Le revendeur nous avait prévenu: "Commencez dans le local Eco, vous serez surpris!", Révéler. "Quoi de neuf!", Avons-nous dit ce jour-là à mon ami. Nous avons passé des heures à tester les 4 vélos avec leurs différents modes. Dans "Sport " nous avions la puissance d'un avion ", il exagère un peu exprès.

Notre premier cheval

«Pendant les essais, mon ami et moi avons roulé côte à côte, chacun dans une Zero, discutant tranquillement à 50 km / h. Impossible avec les vélos thermiques! Il y a une chose que beaucoup d'hommes font, mais nous ne pouvions pas le faire et cela nous dérangeait: rouler sur une roue arrière. Et maintenant je vois ma copine sur mes épaules et le slalom devant moi! Je voulais absolument faire de même! Et je l'ai fait sans aucun problème. Incroyable! La puissance de l'électrique! Nous avons facilité la tâche avec le FX, un bon vélo de motocross et le plus léger de la gamme avec 130 kg. Je me souviens de cette découverte de la puissance linéaire, la même à 20, 50 ou 100 km / h », confie Trui Hanoulle avec beaucoup d'enthousiasme. «À notre retour, le marchand riait. Il nous certifie: «Tout le monde revient avec la banane!». Evidemment alors nous voulions tout savoir sur ces vélos: autonomie, prix, possibilités de recharge, etc. Il a revu.

L'intuition d'une moto faite pour voyager

«La réponse du concessionnaire a été claire: 'C'est cher à l'achat, mais cela ne nécessite pas d'entretien, sauf pour le remplacement des pneus et des plaquettes de frein. Vous achetez une moto ici et je ne vous reverrai plus », rapporte-t-il. Cependant, lorsque nous voyageons, nous faisons toujours l'entretien des motos à essence. Changez parfois l'huile moteur. Nous devons toujours nous soucier de la température dans la salle d'opération. Avec une moto électrique, vous n'avez pas à garder tout cela à l'esprit. Mais en cas de problème logiciel, seul le constructeur peut intervenir! », CV Trui Hanoulle.

Quelques mois plus tard, je n'avais qu'une idée en tête: essayer une Zero Motorcycles lors d'un road trip intense. Avec son amie, la célèbre journaliste Gaea Schoeters, elle reçoit le feu vert d'un magazine prêt à leur donner un bon nombre de pages pour raconter un voyage imaginaire entre la Belgique et la Turquie (Istanbul). Tout ce que vous avez à faire est d'obtenir un prêt zéro.

Ce n'est pas !

Du côté de Zero Motorcycles Europe: non! "Je n'ai pas compris! C'était une occasion unique pour ce bâtisseur, une façon de se faire connaître": ce que Trui Hanoulle a ressenti reste alors intact en elle. Il finit par connaître, étape par étape, les raisons sous-jacentes du refus..

Nous avons commencé par lui dire que "en cas de problème, en quittant la Suisse ou l'Italie, nous ne pourrons pas les rapatrier, et que les Zeros ne sont pas faits pour voyager mais pour parcourir régulièrement de courtes distances, comme les trajets domicile-travail". peur de supprimer un article négatif si quelque chose ne va pas pendant le voyage. "En marketing, on pense qu'un article sur papier glacé augmente la popularité d'un produit de 10%, mais un seul article négatif peut la diminuer jusqu'à 50%. Pour une marque qui n'avait que quelques années, c'était trop risqué!".

Proposition attrayante et solide

Plus tard, Trui Hanoulle a appris que son projet était perçu comme «l'une des propositions les plus attrayantes et les plus solides» que Zero Motorcycles ait reçue. "Mais le producteur en reçoit 20 à 30 par semaine du monde entier, est lu en diagonale et est immédiatement écarté", se plaint-il...

Notre interlocuteur n'a cependant pas voulu rester, retournant chez le concessionnaire pour une négociation finale, et imaginant bavarder via Skype au moindre échec pour le résoudre. "Votre idée est fantastique et doit être réalisée au cours de ce voyage!" Mais Zero a une peur légitime! », Traduira pour Elektrogirl. Et c'est lui, au final, qui prend le risque: "J'ai une nouvelle Zero DS à venir la semaine prochaine: je vous la prêterai pendant un mois ou deux." On imagine aisément la joie et le soulagement ressentis par le photographe belge en entendant ces mots.. !

Autonomie jusqu'à 273 km

«Dans la Zero DS, 4 batteries sont soudées ensemble en un seul bloc. J'ai eu l'option Power Tank, qui était comme l'ajout d'une batterie, pour environ 20% d'autonomie en plus. Il avait donc 220-230 kilomètres d'autonomie, avec un record de 273 km ", chiffre Trui Hanoulle.

«D'un autre côté, il a fallu 12 à 13 heures pour recharger. S'il connectait Zero à 22 heures, cela signifiait qu'il ne pouvait pas sortir avant 10 heures le lendemain. Jusqu'à ce que vous deviez utiliser un réseau électrique mal équilibré. J'ai constaté que la charge s'arrêtait parfois le lendemain à cause de cela. Dans certains cas, je réglais mon réveil toutes les heures pour vérifier que j'allais bien et je me rendormais, heureusement assez facilement. Hormis ces problèmes et une panne du chargeur qui a ensuite été produit en Chine, le voyage de retour de Belgique vers la Turquie s'est bien passé et j'ai été ravie de ce voyage à tous les niveaux », dit-elle..

360 km en une journée

«J'ai aimé conduire à l'aise, pas toujours courir et dans toutes les directions. En ralentissant, j'ai pu parler davantage avec les gens que je rencontrais, prendre un café au calme, lire, etc. batterie m'a fait que je m'arrêtais plus souvent, mais j'en ai profité ", raconte Trui Hanoulle." Il y a un jour, je roulais encore 360 ​​kilomètres avec plusieurs recharges intermédiaires. C'était en Bulgarie, sur le chemin du retour. J'avoue qu'il y avait des jours dans lequel j'aurais apprécié avoir 100 à 150 kilomètres d'autonomie de plus », admet-il..

Aller au-delà

• Blog dédié

Ci-dessous, une vidéo Youtube d'environ 7 minutes d'une interview de Trui Hanoulle à son retour de Turquie.