Principal » guide conso » Un article d’Automobile Propre lui donne envie de voyager en Zero DS

Un article d’Automobile Propre lui donne envie de voyager en Zero DS

Après le Vendée Energy Tour 2016, nous avons présenté Jacques Verhaegen qui avait fait le voyage dans l'ouest de la France, depuis la Belgique où il vit, avec sa moto électrique Zero Motorcycles S. Connu lors de l'édition 2018 de l'événement organisé par SyDEV, Guillaume Deslandes a fait de même. Témoin.

Dans les coulisses d'une interview

En fin d'après-midi du samedi 9 juin 2018, les participants du Vendée Energy Tour se sont rassemblés devant le podium installé sur la Place d'Armes à Noirmoutier pour participer à la remise des prix du rallye des Ambassadeurs. Notre rédacteur en chef, Michaël Torregrossa, vient me rencontrer pour vous présenter Guillaume Deslandes, m'expliquant que le jeune homme s'est lancé dans l'aventure de la moto électrique après l'interview que j'ai réalisée. 'produit par Jacques Verhaegen, 2 ans plus tôt.

"Une grande responsabilité! Comme mon fils me le dira avec qui j'ai parlé de la situation à mon retour en Bretagne. Cependant, il est toujours agréable et émouvant de rencontrer un appareil qui tente de vous rencontrer pour être témoin de son aventure et de la genèse de celle-ci... !

Motocycliste pour l'occasion

Fils d'un militant propriétaire d'une voiture hybride rechargeable, Guillaume Deslandes, 30 ans, ingénieur consultant en efficacité énergétique ouvert à la mobilité, n'est pas à l'origine un motocycliste. C'est devenu le cas en achetant une moto électrique DS à Zero Motorcycles en mars dernier, en demandant d'abord la licence spécifique. "Je n'étais pas intéressé par les vélos à essence, même pas à proximité des routes comme la Honda Gold Wing", confirme-t-il....

Notre interlocuteur n'est cependant pas novice en mobilité durable et électrifiée. «Grâce au partenariat Electric Soon qui a cédé la place à EV-Store, j'ai modifié une Toyota Prius II pour en faire une hybride rechargeable et j'ai décidé de conserver les batteries NiMH d'origine. En raison de problèmes d'approbation, j'ai abandonné celle-ci. transformation pour installer un système de carburant GPL J'ai également participé au réglage du moteur chez l'installateur », explique-t-il. Ce n'est pas tout pour ce membre du forum Vehiculeselectriques.fr depuis des années. «Entre 2009 et 2017, j'ai également conduit une Renault Kangoo, le modèle Elect " Road équipé d'un prolongateur d'autonomie essence ", poursuit-il....

Motos électriques inscrits à l'IFP 2018

Voyagez loin avec Zero DS

«J'ai reçu ma Zero DS en mars dernier, commandée en janvier. C'est l'un des premiers modèles livrés en France avec l'option Charge Tank. Il charge la batterie de 14,4 kWh à 6 kW de puissance à partir d'un terminal accéléré, via un câble avec connecteur T2 ou T3 côté IRVE, connecté au vélo avec une prise T1. La batterie se recharge à 90% en 2 heures, au lieu de 8-10 heures pour une recharge complète depuis une prise domestique », explique Guillaume Deslandes. «Avec ma participation au Vendée Energy Tour, depuis la Touraine, j'ai parcouru 1700 kilomètres avec ma Zero DS», précise-t-il..

"J'ai acheté tout l'équipement nécessaire pour voyager loin." J'ai déjà des projets de voyage. Le 8 juillet je participerai à Paris au meeting Electric Night Ride de motos et scooters électriques organisé par Trui Hanoulle, alias Elektrogirl, photographe et designer belge, passionnée de motos thermiques et électriques à tours. Avec une Zero DS, il s'est rendu à Istanbul, en Turquie, en 2015. Fin septembre, je participerai à REVER, le rallye de véhicules électriques organisé par Robert Morandeira en Andorre, en Espagne et en France. J'espère aussi faire l'Electric France Tour, mais nous ne connaissons pas encore les dates. Et en 2019 j'ai prévu un road trip au Cap Nord. Et pourquoi pas L'expédition verte en Argentine en 2020 avec Atypik Travel Organisation. Mais j'attends d'avoir plus de cellules pour ce dernier, surtout pour voir si ma batterie de 14,4 kWh suffirait. Car l'e-Rider gratuit Bastien Hieyte l'a fait cette année avec un Power Tank sur une DS 2017, donc équipée d'une batterie de 16 kWh », précise notre interviewée.

Rencontre rapide avec Jacques Verhaegen

N'oublions pas que c'est d'abord l'expérience de Jacques Verhaegen avec les motos électriques qui a conduit Guillaume Deslandes à acheter sa Zero DS. Et justement, le motard belge était aussi cette année au Vendée Energy Tour.

«Oui, il est venu avec le premier exemplaire de DSR Black Forest Edition, accompagné d'un technicien de Zero Motorcycles. Pascal Houssard, organisateur de l'IFP, avait fourni toutes les coordonnées des cyclistes participants. J'ai pu échanger rapidement avec Jacques Verhaegen et nous sommes déjà devenus amis avant le meeting en Vendée ", se réjouit le jeune cycliste. Un meeting qui a été un peu écourté en raison de problèmes techniques rencontrés sur la Zero DSR, qui a forcé ce qui est devenu un concessionnaire Zero. Les motos à Bruxelles pour revenir plus tôt en Belgique, sans pouvoir participer au Rallye des Ambassadeurs. Pourtant, Guillaume Deslandes se réjouit à la perspective de le revoir sur l'Electric Night Ride, avec d'autres cyclistes branchés qui se sont également rencontrés en Vendée avant cette mois..

Guillaume Deslandes juste à côté de Pascal Houssard (au centre)

Une moto pour homme

...

«Je suis allé présenter ma Zero à l'équipe de l'école de conduite où j'ai obtenu mon permis moto. Quand je suis arrivé, j'ai senti qu'à un moment donné, elle avait été confondue avec une petite BMW ou que la DS ressemblait à une Honda. Un des moniteurs là-bas. «essayé et trouvé très amusant, très facile à pencher, avec une bonne accélération, mais susceptible de s'arrêter en direction à très basse vitesse. Certains m'ont dit préférer le moteur thermique», rapporte Guillaume Deslandes..

«En revanche, un instructeur et ma sœur Sandrine, qui était ma coéquipière sur le Vendée Energy Tour, ne peuvent pas le piloter car la Zero DS est trop haute pour eux. Mais tous les deux sont habitués à la moto: ma sœur a une Honda CB 500 depuis quelques années. Il pense qu'elle manquerait le manque de changement de vitesse, mais admet que cela aurait été plus lent que moi dans certains virages, précisément parce qu'elle devait sélectionner le bon rapport sur sa Honda », explique-t-il. Cela fait. Il poursuit: «J'aime le fait que je n'ai pas à me soucier de changer de vitesse pour prendre un virage. Un électrique est le moyen idéal pour commencer à apprendre à conduire une moto, en école de conduite. Mais je pense que les deux-roues électriques vont se développer. d'abord sur les scooters ".

solitaire ?

«Je trouve le cadre de la Zero DS trop court - nous avons fière allure avec ma sœur sur le Vendée Energy Tour. Avec le coffre et les valises que j'emporte pour voyager, il est difficile d'avoir deux personnes en selle pour les longs trajets. Souvent, cet équipement est clairement visible qu'il appelle lors de sa recharge dans une borne. Parce que cela signifie que vous pouvez voyager loin avec une moto électrique. De plus, tout cet accessoire donne aux automobilistes l'impression d'une grosse voiture qu'ils ne «collectent» pas dans Zero Motorcycles lancera une nouvelle plateforme dans la prochaine ans, j'espère que ce sera plus long! En termes d'autonomie, je peux compter de 150 à 200 kilomètres sur autoroute et 100-150 km en ville », explique Guillaume Deslandes..

«Je trouve la Zero DS fantastique. Il a tout ce que j'attendais. Mais il manque encore un carénage protecteur. Il est dynamique et très agréable à conduire. C'est une belle voiture de voyage! Son silence évolutif n'est pas un problème. Mon vélo a une bonne visibilité, notamment avec l'éclairage supplémentaire et mon casque blanc. Et j'adapte mon guide », évalue-t-il..

Une voiture électrique plus tard ?

"Je supporte de moins en moins le bruit d'un moteur thermique. Quand je fonderai une famille, j'aurai besoin d'une voiture électrique pour remplacer la Prius, même si l'alimentation en GPL atténuera le bruit de son fonctionnement. D'un autre côté, le Le modèle que vous choisirez doit répondre à 2 critères impératifs: la possibilité de remorquer, et ne pas avoir la peau d'animal d'origine à l'intérieur car je suis vegan. C'est dommage de mettre du vrai cuir dans un véhicule électrique! La Tesla Model X, par exemple, me conviendrait. ses 7 sièges à bord sont un plus », conclut Guillaume Deslandes..

Automobile Propre et moi tenons à remercier chaleureusement Guillaume Deslandes pour sa grande collaboration à la rédaction de cet article. On le retrouve en images, rapidement interviewé dans l'émission du matin "9h50 Le Matin" de France 3 Pays de la Loire (diffusée le mardi 19 juin 2018, pendant 38 minutes.